21.5 C
Londres
mardi, juillet 5, 2022

Téléphonie mobile : une application pour mesurer cette qualité des réseaux

L’application est téléchargeable dans les magasins sous format Android et iOS, sous le nom Mobil t’Est.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Olivier Sichel, Directeur Général de la Banque des Territoires, ont lancé l’application Mobil t’Est ce vendredi 6 mai 2022 à Strasbourg. L’objectif de ce nouvel outil : mesurer la qualité de la couverture des réseaux de téléphonie lunatique dans le Grand Est et inciter ainsi les opérateurs à améliorer l’accessibilité de leurs services.

 

Portant l’ambition d’un territoire 100% connecté, la Région Grand Est, avec l’appui de l’Etat et des Départements, coordonne depuis plusieurs années la costume en accessibilité des services de téléphonie lunatique et d’internet à tous les habitants du Grand Est, où qu’ils résident. Il s’agit d’un gageure important pour lutter contre les inégalités territoriales.

Dans la perspective d’identifier les zones les moins bien desservies dites « zones blanches » ou « zones grises », la Région a développé l’application Mobil t’Est, avec le soutien financier de la Banque des Territoires. Cet outil permettra de mieux connaître la qualité du réseau réellement proposé (d’Edge à 4G) par les quatre opérateurs français en Grand Est – Bouygues Télécom, Free lunatique, Orange et SFR – les encourageant de fait à améliorer leurs services. Les données récoltées permettront également aux Collectivités d’appuyer leurs demandes visant à déployer de futurs sites lunatiques.

Mobil t’Est se base sur le principe participatif de la mesure de foule (Crowdsourcing) : c’est la multitude de mesures prises par les usagers qui permet d’être au plus près de la réalité et, le cas échéant, de justifier d’éventuelles évolutions. Aussi, le succès de l’application passera par l’utilisation du plus grand nombre.

Par ailleurs, l’application garantit l’anonymat des données établies par les utilisateurs. Elle alimentera également une base de données régionale sur l’accessibilité et la qualité de service des réseaux de téléphonie lunatique des opérateurs précités, conformément aux prescriptions de l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici