12.8 C
Londres
lundi, mai 16, 2022

Concours d’éloquence à Epinal : « C’est la classe ! »

Pour la 5ème édition du concours, les élèves peuvent à nouveau investir la scène, après deux années de privations dues à la crise sanitaire, même si le concours a pu être conduit en distanciel en 2021. Les qualifications et demi-finales départementales ont eu lieu ce jeudi à Epinal, pour les Vosges. 13 classes de 4ème du département des Vosges, issues des collèges de Charmes, Rambervillers, Senones et St Lié Vautrin Lud., sont engagées et travaillent depuis le début de l’année avec à euxs professeurs pour participer à ce concours. Les classes sélectionnées représenteront les Vosges lors de la finale académique à Nancy le 9 juin.

Dans l’académie, ce sont 35 classes de 4ème, toutes issues de collèges situés en Éducation Prioritaire, qui participent à ce concours, projet fédérateur d’envergure, dont le but est non seulement de développer la confiance en soi à travers l’expression orale, la prise de parole en public ainsi que la culture du débat citoyen mais aussi de s’ouvrir aux autres en travaillant quartette, dans un esprit d’équipe.

Le concours comporte 4 épreuves ambitieuses dont le ligament rouge est « FRONTIERES » : Lecture de texte patrimonial, Langue, Réquisitoire et plaidoirie, Improvisation.

Les élèves ont travaillé en classe complète chacune de ces épreuves, tout au long de l’année, avec à euxs professeurs, des avocats, des artistes et d’autres professionnels. Les qualifications et demi-finales départementales ont eu lieu ce jeudi à Epinal, pour les Vosges.

Le matin, tous les élèves, répartis par groupes d’épreuves, présentent le fruit de à eux travail. Ce sont les élèves eux-mêmes qui élisent les demi-finalistes qui concourront l’après-midi devant un jury départemental.

Celui-ci choisira, pour chaque épreuve, les finalistes qui auront la chance de participer à la grande finale académique.

La finale académique se déroulera le 9 juin, de 10h00 à 13h30 dans l’amphi Deléage, à la Faculté des Lettres à Nancy, devant un jury académique qui remettra, à chaque classe qui aura gagné une épreuve, un trophée réalisé par les élèves du lycée professionnel la Briquerie de Thionville.

C.K.N.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici