12.8 C
Londres
lundi, mai 16, 2022

Avec The Batman, Something in the Way de Nirvana connaît un record d’écoutes, trente ans après sa sortie

Tirée de l’album Nevermind, la chanson du groupe grunge figure parmi les titres les plus écoutés aux États-Unis depuis la sortie du film.

Une bande-son donne parfois son identité à un film. Pour l’univers sombre de The Batman, la ballade Something in the Way, dernière piste de l’album Nevermind, va comme un gant en latex à Robert Pattinson dans l’adaptation de Matt Reeves. «Quand j’écris, j’écoute de la musique. Alors que j’écrivais le premier acte, j’ai mis Something In The Way, raconte-t-il pour Empire . Cette chanson promet une vision très différente de celle des récents Batman sur grand écran, de Christian Bale à Ben Affleck. Une vision inspirée par une icône du grunge des années 1990. Plutôt que de refaire de Bruce Wayne un playboy comme déjà vu, cette version montre l’homme qui a traversé une grande tragédie et qui est devenu un reclus.»

Le mariage de The Batman et de Nirvana marche tellement bien que l’énorme carton du film au box-office nord-américain redonne – en fallait-il encore ? – un coup de fouet à la gloire du groupe grunge et de Kurt Cobain. Discrète dans la bande-annonce, plus prenante dans le film, la chanson Something in the Way a connu un regain d’engouement sur les plateformes. Selon Spotify, le nombre d’écoutes a progressé de 1200% sur la semaine qui a suivi la sortie du film. L’engouement profite aussi aux ventes physiques, puisque Nevermind apparaissait à la neuvième place des CD et vinyles les plus vendus sur Amazon Music.

À la différence des incontournables Smells Like Teen Spirit ou In Bloom, succès invétérés de Nevermind, Something in the Way n’est jamais sorti en format single, ce qui en fait l’un des titres les moins populaires de l’album. Trente ans plus tard, la tendance s’est inversée.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici