24.3 C
Londres
jeudi, août 18, 2022

Au printemps, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers

Pour sa seconde année le dispositif de résidences des Ateliers du Grand Est permettra à 6 artistes de bénéficier d’un lieu de résidence, d’un atelier et d’un budget de création dans une ville partenaire pour une durée d’un mois à adapter selon leur pratique. En 2021 ils étaient 3 à inaugurer ce programme : Bloquaux de Reims, Isabelle Cridlig de Metz , et Valentin Pierrot de Strasbourg. 

Chaque événement portes ouvertes d’ateliers d’artiste des Ateliers du Grand Est a sa particularité et ses nouveautés pour 2022. Café philo, concerts, nouveaux lieux, sites internet, plans papier, parcours enfants… Au printemps, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers dans toute la région Grand Est. Profitez-en !

Ouverture des ateliers d’artistes vosgiens 4, 5 & 6 juin dans les Vosges. Organisés par l’association Pigment’T. La manifestation, initialement organisée à Épinal puis à Remiremont par l’association PIGMENT’T, entend désormais étendre son territoire à l’ensemble des Vosges. D’Épinal à Gérardmer en passant par Saint Dié des Vosges, l’ensemble des artistes plasticiens du territoire sera invité à ouvrir ses ateliers sur 3 pôles autour de Gérardmer, Bruyères et Epinal. Pour la première fois, Epinal prendra part aux résidences des Ateliers du Grand Est dans un lieu municipal inauguré pour l’occasion ; La Roseraie – Maison Romaine.

A Epinal: Mathylde Bracigliano, artiste graveuse

À Epinal, Mathylde Bracigliano proposée par Parcours d’artistes sera accueilli dans la Roseraie-Maison Romaine un lieu re-investit par la Ville pour y développer l’accueil des artistes et inauguré avec cette résidence les Ateliers du Grand Est. L’artiste graveuse actuellement en cinquième année à l’ESAL de Metz répond au souhait de la Ville de Epinal, financeur de son aide à la production, d’accueillir un.e crateur.trice dont la pratique se déploie autour du dessin.

Thionville: Leila Thiriet artiste plasticienne proche du cirque

À Thionville Leila Thiriet artiste plasticienne proche du cirque et du spectacle vivant a été proposée par Pigment’T. Elle continuera ses recherches dessinées, brodée ou installées dans l’atelier-galerie In vitro. Ce lieu municipal est particulièrement adapté à la présentation au public puisqu’il s’agit d’un ancien commerce totalement vitré et de plein pied avec la rue.

Metz: Valentin Pierrot travaille le bois brûlé

À Metz, Valentin Pierrot a été proposé par Accélérateur de particules et accueilli par Parcours d’artistes dans incroyable espace de la Chapelle des Trinitaires où il a développé un travail d’installation in situ à base de bois brûlé en 2021. N’ayant pas pu accueillir de visiteurs du fait de la pandémie l’invitation est reconduite en 2022. L’artiste est logé grâce à la participation de la galerie Octave Cowbell et son espace de travail (la Chapelle) est mis à disposition par la Ville de Metz.

Reims : Thomas Lasbouygues vidéaste et performeur

À Reims, Thomas Lasbouygues vidéaste et performeur formé à la HEAR de Strasbourg a été invité par La Fileuse suite à la visite de son atelier par sa responsable à l’occasion des Ateliers Ouverts 2021. Il travaillera à la Fileuse et y présentera son travail lors des portes ouvertes de mai sur le même site. La Ville de Reims est particulièrement heureuse de l’accueillir suite à sa participation au festival Far Away organisé par le FRAC Champagne Ardennes en février dernier.

Strasbourg : Ludivine Ledoux se passionne pour l’écriture et le dessin

À Strasbourg, Ludivine Ledoux a été proposée par la Ville de Thionville et pourra travailler dans un des Ateliers Bois, Ateliers d’artistes de la Ville de Strasbourg dans le nouveau quartier réhabilité de l’ancienne COOP Alsace et haut lieu des Ateliers Ouverts avec 40 artistes sur le site. Son travail est particulièrement polymorphe et va de l’écriture et du dessin à la performance et la varappe en passant par la broderie et les langues régionales.

Les Ateliers du Grand Est rassemblent les organisateurs de portes ouvertes d’ateliers d’artistes de la région. Cette structuration mise en place en 2018 à l’initiative de l’association Accélérateur de particules permet d’éclairer nos territoires artistiques à un niveau national, et de constituer le seul état des lieux – actualisé chaque année- de l’activité artistique du Grand Est.

 

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici