24.3 C
Londres
jeudi, août 18, 2022

Zemmour, Covid, Sciences Po, Engie… Les articles que vous avez plébiscités en 2021

La fin d’année approche et l’heure est déjà au bilan. Enquêtes, débats, portraits, interviews… L’Express a compilé les articles plébiscités par nos lecteurs en 2021. Des ambitions présidentielles d’Eric Zemmour au business des surdoués, en passant par l’origine du Covid-19 et les loupés du vaccin de Sanofi, découvrez un panel varié qui illustre l’actualité de l’année. 

Zemmour, la tentation présidentielle

3632_zemmour_chap 3

L’EXPRESS – A. MEYER/LEEMAGE

Aujourd’hui officiellement candidat à l’élection présidentielle, Eric Zemmour a mis de longs mois avant de faire germer un véritable projet. L’Express était aux premières loges au moment où le polémiste construisait sa réflexion. Notre journaliste Camille Vigogne Le Coat s’est immiscée dans le quotidien de l’auteur de Destin français pour y découvrir comment il a peu à peu consulté ses proches, posé des questions de plus en plus précises et finalement envisagé l’ambition la plus folle : devenir président de la République. 

Retrouvez notre enquête. 

Sciences Po, l’enquête inédite

Mathias Vicherat vient tout juste d’en prendre la direction et récupère une institution en pleine tempête. Science Po Paris, école de l’élite, a connu des mois mouvementés depuis le départ de ses dirigeants Olivier Duhamel et Frédéric Mion. Notre journaliste Etienne Girard a enquêté sur les eaux troubles dans lesquelles l’établissement du 27, rue Saint-Guillaume à Paris nage parfois à contre-courant, à travers sa gouvernance, sa pédagogie et son idéologie. 

Redécouvrez notre enquête en trois volets : partie 1, partie 2 et partie 3. 

Engie, un gâchis industriel français

L’Express

Depuis la fusion GDF-Suez il y a treize ans, Engie enchaîne les échecs. Le géant se cherche désormais un second souffle et s’apprête à céder sa filiale de services multitechniques Equans à Bouygues pour un montant de 7 milliards d’euros. Jean-Pierre Clamadieu, qui a pris le relais d’Isabelle Kocher en février 2020, a un plan bien en tête pour se refaire une santé. Et parmi les options envisagées, la vente n’en fait pas partie malgré les rumeurs. 

Retrouvez notre enquête en trois volets : partie 1, partie 2 et partie 3. 

Le business des surdoués

En France, 2,3% de la population possède un QI supérieur ou égal à 130. Ces personnes font partie de la catégorie des hauts potentiels intellectuels (HPI). Une catégorie qui attise les convoitises et fascine de nombreux Français. A tel point qu’un business florissant s’est mis en place. Tests de QI, formation pour les adultes HPI… Certains profitent du filon et d’un questionnement qui se généralise pour en tirer des revenus importants. Le journaliste Alexis Da Silva s’est plongé dans la galaxie des HPI. 

Relire notre enquête sur le business des surdoués. 

« J’ai tout inventé » : Philippe de Villiers, le meilleur complotiste de France

Il s’est récemment rallié à Eric Zemmour, son ami de 30 ans, et continue d’enchaîner dans les médias ses délires complotistes. Philippe de Villiers est une voix écoutée en France. Ses livres se vendent comme des petits pains et sa parole se distille dans les médias avec toujours la même rengaine : la pandémie de Covid-19 aurait été orchestrée de toutes pièces par une élite mondiale. « Ce que nous avons vécu a déjà été joué », affirme-t-il dans son dernier ouvrage Le jour d’après. Afin de mieux cerner le personnage et de comprendre d’où ses élucubrations complotistes trouvent leur origine, nos journalistes Camille Vigogne et Thomas Mahler ont enquêté pendant plusieurs semaines sur le royaliste, adepte des déclarations tendancieuses. 

Retrouvez la première partie de notre enquête. 

Mélenchon Enthoven, la grande confrontation

Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Enthoven.

Corentin Fohlen pour L’Express

En exclusivité pour L’Express, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Enthoven ont accepté de dialoguer pour inaugurer notre nouvelle série de débats entre chaque candidat à la présidentielle et un intellectuel. Les sujets sur la table ont été nombreux : laïcité, Zemmour ou encore créolisation. Alors qu’ils paraissaient irréconciliables, l’homme politique et le philosophe ont échangé durant plus de deux heures. Si les premières minutes du débat ont été tendues, Raphaël Enthoven et Jean-Luc Mélenchon sont ensuite parvenus à élever le niveau et parfois même à tomber d’accord. 

Relire le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Enthoven. 

Vaccins modifiant notre génome : itinéraire d’une fake news

Tout est parti d’une note du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, une association fondée par Corinne Lepage, Gilles-Eric Séralini et Jean-Marie Pelt, publiée en septembre 2020. Les vaccins contre le Covid-19 modifieraient notre génome. Une fausse information largement reprise par les militants antivax, les complotistes et même par certains médecins. Nos journalistes Stéphanie Benz et Thomas Mahler ont retracé l’origine de cette affirmation mensongère.  

Retrouvez notre récit. 

Le laboratoire P4 de Wuhan livre certains de ses secrets

Dans le laboratoire de virologie P4 de Wuhan, le 23 février 2017

afp.com/Johannes EISELE

S’il y a un mystère qui reste entier depuis le début de la pandémie de Covid-19, c’est bien l’origine du virus. Longtemps écartée par la communauté internationale et par l’OMS, la piste accidentelle a peu à peu refait surface, à mesure que celle qui repose sur une origine animale s’éloignait. Et au centre des interrogations : le rôle qu’a joué le l’Institut de virologie de Wuhan, où les scientifiques chinois manipulent depuis déjà plusieurs années des coronavirus de type SARS. Notre journaliste Yohan Blavignat s’est plongé dans les mystères de ce laboratoire qui n’a pas livré tous ses secrets. 

Retrouvez notre enquête. 

Sanofi, les dessous d’un échec retentissant

Emmanuel Polanco/Colagene

Il y a quelques jours encore, Sanofi annonçait le report au premier trimestre 2022 de la publication de ses résultats définitifs pour son candidat vaccin contre le Covid-19. Un contretemps de plus dans la quête d’un sérum anti-Covid pour le géant pharmaceutique qui n’a pas su se montrer à la hauteur de l’enjeu. Car derrière l’échec de Sanofi dans la lutte contre la pandémie, se trouvent des problèmes de gouvernance, des multiples restructurations et une rivalité néfaste entre la France et les Etats-Unis. Nos journalistes Béatrice Mathieu, Stéphanie Benz et Emmanuel Botta ont interrogé des dizaines de personnes, salariés de l’entreprise ou anciens, pour tenter de comprendre comment elle en était arrivée là. 

Retrouvez notre enquête entre trois volets. 

Mais aussi :

Yuval Noah Harari, les leçons d’un an de Covid 

Gilbert Deray, les antivax vous mentent 

Raphaël Enthoven : « Il faut se moquer des antivax, car ces gens-là sont dangereux » 

Boualem Sansal : « La France vient de découvrir que l’islamisme ronge la maison » 

Steven Pinker : « Aujourd’hui, cette folie woke est l’affaire de tous » 

ENQUÊTE. Jean-Marie Messier, le retour du paria 

Revenus, condamnation, Hanouna… Enquête sur Fabrice Di Vizio, l’avocat anti-passe sanitaire 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Hidalgo, la grande enquête : le vrai bilan de sa gestion de Paris 

Opinions

Ultimatum

Christophe Donner

Chronique

Par Aurélien Saussay

Chronique

Par Sylvain Fort

La calculette de L’Express

Agnès Verdier-Molinié

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici