20.6 C
Londres
mercredi, juillet 6, 2022

Thomas Valverde, du piano à l’électro

VIDÉO – Ce pianiste, qui dirige le Biarritz piano festival, est en concert à Paris avec son nouveau disque Vortex. Un voyage très planant.

Sur son piano, il a joué les plus grands compositeurs : Ravel, Chopin, Rachmaninov… Bien que Thomas Valverde soit un interprète hors pair, l’envie de composer ne le titille pas moins depuis son adolescence. Jusqu’à présent, le concertiste se contentait d’égrener ses courtes œuvres entre des pièces du répertoire durant ses récitals, comme lors au festival de piano de Biarritz.

Aujourd’hui, le pianiste créé la surprise en signant un disque totalement electro intitulé Vortex : non pas l’œuvre d’un DJ aux prises avec ses boîtes à rythmes et ses samplers, mais bien de celle d’un compositeur. Thomas Valverde a eu à la fois recours à l’ordinateur et aux sons acoustiques et très caractéristiques du clavier Rhodes, le fameux piano électrique popularisé dans les années 70, comme à ceux très surprenants du piano Wurlitzer, prisé par les Daft Punk et Neil Young. Quoiqu’on soit très loin du récital avec piano à queue, Vortex reste un album de « rêve et d’introspection » selon les mots de son créateur. Comme si cette musique était un accompagnement vers l’impalpable, vers le retour en soi, vers cette hypersensibilité que l’on ose jamais montrer.

Hors du temps

Avec de nouveaux sons, Thomas Valverde semble rechercher cette même sérénité que provoquent les plus sublimes mélodies du répertoire. On est ici hors du temps, avec une musique qui n’aurait pas de référence, pas de contrainte, pas d’attache si ce n’est celle qu’on décide de lui donner. Une sorte de sas de décompression. Une musique qui se module à son propre espace, à sa propre énergie, comme un slow qui étreint. Où est-on ? Dans les années 70, aujourd’hui, demain ? Nul ne le sait. Onze morceaux pour un cheminement vers soi, à l’image de ce «rêve étrange et pénétrant» dont parlait Verlaine.

Au Café de la danse, 5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris, jeudi 14 octobre

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici