13.7 C
Londres
jeudi, juin 30, 2022

Thaon-les-Vosges accueille les Vosges Napoléoniennes

photographies Ville de Thaon-lès-Vosges

Du 17 au 19 septembre, la commune de Thaon-lès-Vosges accueille les Vosges Napoléoniennes ! Une manifestation qui mêlera animations, conférences et reconstitutions historiques durant tout le weekend autour de la Rotonde.

Ce lundi 6 septembre 2021, Thierry Choffat, Président des Vosges Napoléoniennes, nous a quitté. Maître de conférences à l’Université de Lorraine, il transmettait ses connaissances aux étudiants de la fac de droit d’Épinal et de Nancy.

Connu pour son engagement Napoléonien, il était l’organisateur de nombreux voyages sur les traces de Napoléon, en transmettant depuis plus de 10 ans sa passion pour cette période de l’Histoire à toutes les générations, passion qui perdurera au travers de l’association et des nombreux événements qui seront organisés, dont les Vosges Napoléoniennes des 17, 18 et 19 septembre à Thaon.

Contribuer au souvenir de Napoléon

Les Vosges Napoléoniennes, association historique, culturelle et savante, a pour vocation d’étudier et de mieux faire connaître, gratuitement, l’histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement les Premier et Second Empire. L’Association regroupe aujourd’hui plus de 1000 adhérents venus de tous les horizons et organise gratuitement des conférences ou des expositions.

Du 17 au 19 septembre, la commune accueille les Vosges Napoléoniennes ! Une manifestation d’envergure qui mêlera animations, conférences et reconstitutions historiques durant tout le weekend autour de la Rotonde.

Le programme:

VENDREDI 17 SEPTEMBRE

Préparation et installation des bivouacs à la Rotonde. Après-midi : – Réception des élèves de Bouxières pour le concours de dessin Napoléonien – Tirs au canon Soir : – 19h30 salle Roland Étienne (Rotonde) : conférence de Jacques Mahieu, vice-président des Vosges Napoléoniennes, sur la bataille de Thaon, Igney et Epinal en 1814

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

De 10h à 12h : – Animations au bivouac avec tirs au canon, présentation des armes, tirs au fusil, saynètes historiques – Exposition dans la salle des cadres de la Rotonde 15h : – Défilé : départ à la Rotonde jusqu’au centre-ville avec dépôt de gerbes au monument aux morts Avec l’accompagnement musical des Grognards, la calèche de l’Empereur et Joséphine, le Quadrille Impérial, les calèches pour le petit Duc et les enfants, les soldats des Vosges Napoléoniennes, les Dragons du 23ème Régiment des Dragons, les gardes d’honneurs du groupe Suchet, les Vivandières et les élus.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

10h30 (Église St-Brice) : – Messe en l’Eglise St Brice avec les soldats de Napoléon en hommage à Napoléon et aux soldats de la Grande Armée De 10h à 17h (Rotonde) : – Animations au bivouac avec tirs au canon, présentation des armes, tirs au fusil, saynètes historiques – Exposition dans la salle des cadres de la Rotonde.

Le pass sanitaire sera exigé pour cette manifestation.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici