13.7 C
Londres
jeudi, juin 30, 2022

réinventer la musique pour les petits

Installé sur 1000 m2, le nouveau dispositif au nord de Paris propose de nouvelles manières de mettre les 4-10 ans en contact avec les sons.

Ils sont plus de 200: ingénieurs, savants fous, designers, chorégraphes, illustrateurs, neuroscientifiques, toqués de musique qui travaillent depuis 2018 à concevoir la Philharmonie des enfants. La tâche est énorme: il n’est pas simple d’inventer 1000 m2 de circuit et 32 dispositifs qui donnent envie aux enfants de faire de la musique. Certains reposent sur le défi, d’autres sur le mimétisme, d’autres encore sur l’imaginaire. Les jeux longuement éprouvés sont répartis dans cinq univers thématiques (En scène, Machines sonores, Forêt de sons, Des voix par milliers, Par ici la musique) dessinés et peints en couleurs acidulées par la scénographe Constance Guisset. Un atelier est ouvert aux concepteurs qui voudraient en imaginer d’autres.

L’idée est de tourner et de doubler le nombre d’installations déjà imaginées. Celles en place exploitent toutes les musiques et donnent aux petits l’envie de pousser la chansonnette, pincer les cordes ou les frapper, assembler les sons, s’accorder avec les autres

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici