13.3 C
Londres
vendredi, juillet 1, 2022

Pourquoi, malgré la crise, le Portugal continue d’attirer les retraités

DÉCRYPTAGE – Les atouts fiscaux et la qualité de vie séduisent toujours. Avec la crise, les prix devraient baisser légèrement.

La crise est passée par là mais, malgré tout, le Portugal fait toujours figure d’eldorado pour les retraités français. La fiscalité y est avantageuse, les prix doux et la météo plus clémente. Le pays vient de se reconfiner, mais l’intérêt perdure. «On continue à avoir beaucoup de demandes. On fait des visites virtuelles. Les clients attendent que la situation sanitaire s’apaise pour revenir», explique Cécile Gonçalves, fondatrice de l’agence Maison au Portugal. Depuis 2013, les étrangers qui s’installent au pays des œillets bénéficient d’avantages fiscaux très généreux. Le statut de résident non habituel (RNH) les exonère d’impôt sur les retraites perçues en France pour une durée de dix ans.

La donne a changé en avril 2020. Les nouveaux arrivants sont désormais taxés à 10% sur ces pensions. «L’annonce a eu l’effet d’un choc, mais les effets de cette réforme sont limités. La majorité de ceux qui s’installent ont un taux d’imposition très supérieur. Cela reste intéressant», indique Cécile

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici