21.1 C
Londres
mardi, juillet 5, 2022

Placebo prépare son retour avec Beautiful James, après huit ans d’absence

Brian Molko et Stefan Olsdal ont dévoilé la semaine dernière le single Beautiful James, annonciateur d’un nouvel album.

Pas de doute, il s’agit d’un morceau de Placebo. Un rock nostalgique aux guitares stridentes et des effets synthétiques sur la voix du charismatique Brian Molko, voici Beautiful James, nouveau titre du groupe anglais paru le 16 septembre, soit huit ans jour pour jour après la parution de leur septième album studio, Loud Like Love.

Initialement titrée Bad Piano, la chanson a été composée par Brian Molko, cofondateur du groupe. «Je l’ai écrite pendant une période assez intense d’insomnie. Dans ces périodes-là, même si je souffre, je reçois des messages, des mots, des mélodies de quelque part qui rentrent dans ma tête», explique le chanteur à RTL2. Il ajoute s’être levé vers 5h du matin pour s’enregistrer «de façon primitive» sur son téléphone.

Au journaliste de BBC 6 Music , l’envoûtant Brian Molko – qui a troqué son maquillage émo pour des cheveux longs – admet que l’album était prêt depuis fin 2019. Mais la pandémie en a décidé autrement. «Nous étions prêts à partir en tournée, l’album était presque fini et nous avons passé l’année en studio pour continuer à travailler dessus. Puis le monde a changé». Le groupe en a profité pour peaufiner les derniers détails. La sortie de Beautiful James est en quelque sorte un mea culpa envers les fans : «Je sais que c’était très frustrant pour eux. C’était tout aussi frustrant pour nous. L’attente était interminable pour sortir de la nouvelle musique, mais elle était bien là».

Le duo a produit ce dernier disque de manière peu coutumière. «J’avais besoin de le faire à l’envers au début pour avoir l’impression de faire quelque chose de différent, confie le leader de Placebo. J’ai ce que je décrirais comme un problème d’ennui, confie Brian Molko. Stefan a souvent dit qu’il n’avait jamais rencontré quelqu’un avec un seuil d’ennui inférieur au mien. Tout cela influence vraiment la façon dont nous travaillons.»

Les musiciens n’ont pas voulu «se faciliter la tâche». Bouleversant le processus habituel de production, Brian Molko et Stefan Olsdal ont d’abord conçu la pochette de l’album avant de composer la musique. Puis, parmi une liste de chansons écrites par Molko ces cinq dernières années, les deux amis ont échangé à propos des titres des chansons à paraître sur l’album. Orphelin de leur batteur Steve Forrest depuis 2015, Placebo a finalement décidé d’utiliser deux batteurs, ce qu’ils n’avaient jamais fait auparavant.

La date de parution de Beautiful James n’a pas encore été communiquée. En mai, Molko et Olsdal annonçaient pourtant sa sortie imminente, publication instantanément supprimée sur leurs réseaux sociaux. Mais tous deux assurent «qu’il arrive bientôt». Aucune tournée n’est par ailleurs prévue pour le moment. Placebo se produira toutefois au Royaume-Uni sur la scène du festival Bearded Theory’s Spring Gathering aux côtés de Patti Smith, en mai 2022. Le groupe a par ailleurs commencé les répétitions. «Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué ensemble en tant que groupe, conclut Brian Molko. On vient seulement de commencer à rejouer ensemble après trois ans, de faire du bruit.»

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici