13.7 C
Londres
jeudi, juin 30, 2022

Mort du membre fondateur de Status Quo Alan Lancaster

Le guitariste anglais qui s’était installé en Australie avait quitté le groupe de hard rock en 1985. Il avait 72 ans.

Le groupe de hard rock Status Quo perd un de ses membres fondateurs. Alan Lancaster qui fut son bassiste de 1962, lorsque la formation s’appelait encore The Scorpions, à 1985, est mort ce dimanche, entouré des siens à son domicile de Sidney. Atteint d’une sclérose en plaques, le musicien avait toutefois rejoint ses anciens camarades pour une tournée d’adieu en 2013.

Alan Lancaster avait fondé Status Quo avec son camarade d’école londonien Francis Rossi qui assurait le chant en 1962. Quelques années plus tard, ils sont rejoints par leur batteur John Coghlan et se font appeler The Spectres avant d’opter pour Traffic. Recruté en 1967 le guitariste et chanteur Rick Parfitt les convainc de se rebaptiser Status Quo puis par le batteur John Coghlan. Leur style de hard rock mélodieux leur a permis de se hisser à 60 reprises dans le top 40 britannique avec des tubes tels que «Down Down» ou «Whatever You Want».

Ouverture du Live Aid

Status Quo ouvra le mythique concert caritatif du Live Aid de 1985 avec son titre emblématique «Rocking All Over The World». C’est peu après cet événement qu’Alan Lancaster, qui a travaillé sur 16 des albums du groupe, partit vivre en Australie. Status Quo poursuivit ses enregistrements sans lui. En Australie, Lancaster a joué avec les groupes The Bombers et The Party Boys.

Cette dernière décennie, Lancaster et Rossi avaient réussi à mettre de côté une partie de leurs désaccords. Bien que Parfitt soit décédé en 2016, Rossi continue de tourner avec une formation de cinq musiciens et annoncé une série de concerts français pour 2023. Il a rendu un hommage appuyé à son ancien compagnon de jeunesse : «Tout le monde sait qu’Alan et moi avions des différents. Reste qu’il a été une part intégrale du son de Status Quo dans les années 60 et 70».

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici