13.7 C
Londres
jeudi, juin 30, 2022

Mort d’Olivier Libaux, âme du groupe Nouvelle Vague, à 57 ans

DISPARITION – Révélé aux côtés de Jérôme Rousseau dans les Objets et créateur de cette formation qui a remis la bossa-nova au goût du jour, le guitariste et compositeur a été retrouvé mort chez lui, mardi.

La musique lui avait permis de faire le tour du monde avec le projet Nouvelle Vague. Initiée avec le producteur Marc Collin, cette formation proposait des reprises bossa-nova de chansons new wave et post-punk. Cette formation à géométrie variable avait révélé de nombreuses interprètes depuis 2004.

Silhouette haute, casquette, sourire malicieux, ce guitariste pince-sans-rire était un animateur hors pair. Un passionné sensible et pudique, pour qui la musique était bien plus qu’une activité. Il s’est éteint chez lui, bien trop tôt, à 57 ans. Les raisons de son décès n’ont pas été communiquées.

Il fallait le voir, il y a quelques années, sortir des bureaux de Sony Music, radieux, avec Jérôme Rousseaux. Les deux anciens complices avaient organisé la réédition de leurs deux albums fondateurs, sortis au début des années 1990 sous le nom des Objets. Une époque où le rêve d’une pop de haut vol chantée en français n’avait pas encore disparu.

S’il lui avait fallu du temps pour se remettre de la fin de l’aventure, Libaux n’avait pas pour autant perdu le goût du risque. Il faut réécouter L’Héroïne au bain, comédie musicale paradoxale jouée avec Katerine, Lio, Helena Noguerra et Dalcan, sortie en 2003, pour s’en convaincre. Quatre ans plus tard, Imbécile, avec JP Nataf et Barbara Carlotti, poursuivait une voie alors inexplorée, qui trouva alors un prolongement réussi sur scène.

En 2010, Olivier nous avait fait l’honneur d’une visite dans nos studios du Figaro avec Nouvelle Vague pour un petit concert exclusif dans le cadre de notre «Live».

Quatre ans et diverses tournées plus tard, il avait brillamment revisité le répertoire des Queens of the Stone Age en version acoustique avec un aréopage de voix internationales (Shivaree, Emiliana Torrini…). Le résultat avait été acclamé par Josh Homme lui-même, et marqué au-delà des espérances de tous.

Le groupe Nouvelle Vague, avec lequel il a enregistré six albums, avait reporté à 2022 sa tournée nord-américaine prévue ce mois de septembre : quatorze concerts étaient programmés au Canada et aux États-Unis, de New York à Los Angeles, de Washington à San Francisco. Une grande tournée anglaise était également programmée au printemps 2022.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici