20.6 C
Londres
mercredi, juillet 6, 2022

Mort de Mikis Theodorakis, le compositeur du thème inoubliable de Zorba le Grec

DISPARITION – Le musicien grec à l’œuvre gigantesque est mort à l’âge de 96 ans à Athènes. Homme engagé, il aura été notamment l’un des plus farouches opposants à la dictature des colonels.

Le grand compositeur grec, Mikis Theodorakis, est mort à l’âge de 96 ans à Athènes, a-t-on appris jeudi de source hospitalière. Ancien résistant et opposant à la dictature des colonels, Mikis Theodorakis était devenu célèbre en composant la musique du film Zorba le Grec (1964), un air de danse envoûtant qui appartient depuis la sortie du film de Michael Cacoyannis en 1964, à la grande histoire du cinéma.

Né le 29 juillet 1925 à Chios, en Égée, dans une famille d’origine crétoise, Mikis Theodorakis est l’auteur d’une œuvre gigantesque et le plus célèbre des compositeurs grecs. Il est devenu le symbole de la résistance en Grèce à travers les époques.

Engagé auprès des communistes au cours de la guerre civile qui éclate en Grèce à la suite du conflit mondial, il est déporté dans l’île-bagne de Macronissos, où il est torturé. Dès le début de la dictature des colonels, qui démarre le 21 avril 1967, Theodorakis est arrêté. Pendant la crise financière qui frappe la Grèce, il manifeste contre les mesures d’austérité imposées par les créanciers du pays (BCE, UE, FM).

Inspiré par Homère et les dieux grecs

Outre l’air de Zorba, Theodorakis a composé plus de mille musiques notamment pour la célèbre soprano gréco-arménienne Arda Mandikian. Il a aussi exploré avec passion les grands mythes de la civilisation hellène et de l’histoire contemporaine : L’odyssée bien mais aussi Epitaphios , Archipelagos, Politia, Epiphania, L’Otage, Mykres Kyklades, Mauthausen qu’il a su marié avec génie de son art bien ancré dans le XXe siècle.

La danse de Zorba le Grec de Theodorakis avec l’inoubliable Anthony Quinn

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici