13.7 C
Londres
jeudi, juin 30, 2022

Les Red Hot Chili Peppers en concert au Stade de France en juillet 2022

Au milieu d’une énorme tournée mondiale, le groupe californien se produira à Saint-Denis, accompagné d’Anderson .Paak et Thundercat.

Trois concerts pour le prix d’un. Dix ans après leur dernier rendez-vous dans l’enceinte dionysienne, les Red Hot Chili Peppers se produiront sur la scène du Stade de France le 8 juillet 2022. Le groupe a annoncé sa tournée de 32 dates par une parodie de journal télévisé, sur Youtube.

La tournée des Red Hot Chili Peppers commence en Europe avant de sillonner les États-Unis. Le groupe n’avait jusque-là jamais joué les têtes d’affiche dans le pays de l’Oncle Sam. En attendant de découvrir si les Red Hot ont toujours autant le feu, près de quarante ans après la formation, les fans peuvent déjà saliver à l’annonce des premières parties de prestige invitées à ouvrir le show. En France, ce sera d’abord Thundercat, bassiste de génie qui s’est fait remarquer en collaborant sur l’album To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar, avant d’enchaîner sous son nom les albums de funk débraillé. Deuxième invité remarquable : Anderson .Paak, accompagné de The Free Nationals. Prodige de la soul révélé par l’album Malibu, Anderson .Paak est depuis très sollicité par le gratin de la musique américaine. Le protégé de Dr. Dre a notamment collaboré avec A Tribe Called Quest, Kendrick Lamar ou Macklemore.
En Europe, outre Thundercat et Anderson .Paak, le groupe sera accompagné sur plusieurs dates par A$AP Rocky. Aux États-Unis, les premières parties seront assurées notamment par The Strokes, HAIM, Beck ou encore St. Vincent. Un line-up indécent qui occuperait la tête d’affiche de beaucoup de festivals dans le monde.

John Frusciante pour la première fois depuis quinze ans

Mais l’évènement majeur de cette tournée reste le retour de John Frusciante, annoncé en 2019. La nouvelle a été plébiscitée par les fans. Frusciante avait quitté le groupe en 2009. Présenté par Rolling Stone et la BBC comme un des plus grands guitaristes de tous les temps, le New-Yorkais a participé aux grandes heures des Red Hot Chili Peppers, notamment aux albums Blood Sugar Sex Magik et Californication, les deux plus gros succès du groupe.

Retardé par la pandémie, le retour des Californiens devient donc une réalité qui doit se traduire encore par un album. En 2020, le batteur Chad Smith confiait à la radio Q104.3 que les quatre membres travaillaient sur un nouveau disque : «Nous faisons de la nouvelle musique, et c’est très excitant. Je ne sais pas quand il sortira, mais nous avons hâte que les gens l’entendent, et nous avons hâte de jouer pour eux». Rick Rubin, producteur d’une bonne partie des albums du groupe, confirmait à la même époque sa participation, précisant à l’émission de radio Talk is Jericho que ce nouveau disque était «la quintessence des Red Hot Chili Peppers».

Les billets pour le concert au Stade de France seront en prévente sur inscription le 14 octobre à 10h, puis en vente grand public à partir du 15 octobre, à 10h. Les Red Hot Chili Peppers seront aussi en concert le 7 juin au stade olympique de Barcelone (Espagne), le 18 juin au Firenze Festival de Florence (Italie), le 3 juillet au festival Rock Werchter de Louvain (Belgique), et le 5 juillet au RheinEnergieStadion de Cologne (Allemagne).

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici