20.6 C
Londres
mercredi, juillet 6, 2022

Le sport au cœur des projets de Valoxy

Le 1er octobre prochain est organisé un webinaire visant à reconstruire le sport français de demain en repensant les business model des clubs sportifs. Un rendez-vous organisé à l’université catholique de Lille, en présentiel et en ligne, qui comptera parmi ses intervenants le cabinet d’expertise-comptable Valoxy. Partage d’expériences, échanges enrichissants, apports de compétences et expertises techniques seront au sommaire de cet évènement incontournable pour tous les acteurs du sport.

Lors du webinaire du 1er octobre à Lille, Valoxy joue à domicile. Ce cabinet d’expertise-comptable crée en 2005 par Ludovic Tiberghien, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes, n’a cessé de se développer avec toujours la même mission : simplifier la vie de l’entrepreneur. Aujourd’hui, le cabinet est composé de six bureaux répartis dans la région des Hauts-de-France pour un total de 80 collaborateurs », détaille Saskia Cazettes, directrice de la communication au sein de Valoxy. Dans le cadre du webinaire, Valoxy s’associe avec le cabinet d’avocats Essentiel A, organisateur de l’événement « Avec Essentiel A, nous sommes dans les mêmes locaux, ce qui permet de développer une synergie et de travailler ensemble sur les problématiques liées au sport : Essentiel A pour l’aspect juridique, Valoxy pour le côté financier », confie Amaury Bar, chef de mission et responsable du développement des partenariats sportifs chez Valoxy.

« Valoxy accompagne les sportifs depuis de nombreuses années »

Les enjeux autour du sport animent le cabinet Valoxy depuis déjà de nombreuses années. En effet, Valoxy a développé au fil du temps une offre de conseil dédiée aux sportifs. Le cabinet accompagne notamment, Jules Denel, engagé depuis plusieurs années sur le circuit mondial du Windsurf, Adrien Fourmaux, champion français de rallye, qui dispute actuellement sa première saison en WRC (Championnat du monde) sans oublier l’accompagnement financier auprès du Comité Régional de gymnastique ou encore de footballeurs. En organisant ce webinaire, Valoxy prouve donc que l’expert-comptable est un acteur majeur au service du sport. « Nous leur donnons les outils et les clés pour maitriser et optimiser leur structure et performance financière », explique Amaury Bar.

« Valoxy au cœur des projets en croissance »

Valoxy a toujours eu cette volonté forte de développer des expertises dans des domaines variés. Aujourd’hui, le cabinet est spécialisé dans les secteurs d’avenir tels que la santé, la technologie, le sport ou encore la RSE. « Ces domaines sont très complémentaires. Nous misons beaucoup sur les projets d’avenir et sur la croissance », explique Ludovic Tiberghien. Partenaire de Eurasanté, accélérateur d’innovations dans la santé et l’alimentation, et de Euratechnologie, incubateur et accélérateur de startups, Valoxy est au cœur des projets de demain. « Nous développons des partenariats avec des acteurs majeurs dans nos domaines de prédilection afin de pouvoir conseiller et accompagner au mieux ses membres sur les volets comptables, sociaux ou encore sur le commissariat aux apports. Appartenir à un réseau est essentiel », précise Saskia Cazettes. Concernant la thématique du sport, Ludovic Tiberghien peut compter sur Amaury Bar et Clément Baudry, fiscaliste spécialisé dans le domaine sportif, afin de dynamiser le réseau du cabinet et les services proposés. « Nous avons décidé de mettre en place une offre commune avec Essentiel A pour accompagner les clubs et les sportifs dans l’atteinte de leurs objectifs les plus ambitieux », confie Ludovic Tiberghien.

« L’expert-comptable a son rôle à jouer »

Participer au webinaire organisé par Essentiel A est donc une suite logique pour Valoxy, qui interviendra et amènera son expertise sur le développement financier des clubs sportifs. « L’objectif sera d’apporter une réflexion technique sur la structuration et l’optimisation des clubs sportifs tant dans le domaine de la comptabilité que celui de la fiscalité. En tant que partenaire privilégié des dirigeants de clubs, nous avons les mêmes objectifs qu’eux : obtenir les meilleurs résultats sportifs. Cependant, nous sommes là pour rappeler que les enjeux financiers sont étroitement liés aux enjeux sportifs. Il est presque mission impossible pour un club d’être performant sportivement dans le temps sans une structure juridique, économique, comptable et fiscale adéquate », précise Amaury Bar. Lors de cet événement, différents sujets seront abordés comme le commissariat aux apports, les exonérations fiscales, les différences entre le parrainage et le mécénat ou encore la filialisation des activités lucratives. « Le but est de pouvoir donner des pistes de réflexions aux dirigeants de club leur permettant de se poser les bonnes questions et prendre les meilleures décisions. Nous ferons un état des lieux des sujets sur lesquels l’expert-comptable a son rôle à jouer », ajoute Amaury Bar. « Avec notre partenaire Essentiel A, nous avons tout mis en œuvre pour que cet événement soit une réussite et que ce rendez-vous puisse devenir récurrent », conclue Saskia Cazettes. Un rendez-vous qui ne demande en effet qu’à être renouvelé afin de construire ensemble le sport de demain.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici