13.7 C
Londres
jeudi, juin 30, 2022

Le groupe British Sea Power retire «British» de son nom pour ne plus être associé aux «nationalistes»

Après vingt ans d’existence, la formation anglaise juge que l’ironie de leur titre original n’est plus perceptible dans leur pays post-Brexit.

«Au revoir British Sea Power. Hello See Power!», ont annoncé les membres du groupe de rock indé britannique dans un communiqué publié lundi. Après vingt ans d’existence, la formation a décidé d’enlever l’adjectif «britannique» de son nom de scène. Pourquoi ? Parce qu’ils ne souhaitent plus être associés à «une montée d’un certain type de nationalisme dans le monde -un nationalisme isolationniste et belliqueux».

Pour les six musiciens, il est évident que le nom British Sea Power («puissance maritime britannique») peut être «mal compris» par des personnes qui ne connaissent pas bien le groupe. À l’origine, ils avaient choisi ce nom par ironie. «L’idée d’une puissance maritime britannique dans un sens historique était obsolète», a justifié la formation. Les membres du groupe soulignent qu’ils se sont toujours sentis «internationalistes» et rappellent que leur titre Wavin Flags est «un hymne à l’idéalisme paneuropéen». Selon eux, conserver le mot «britannique» dans leur nom de scène ne reflète plus leur état d’esprit. A fortiori dans une Royaume-Uni post-Brexit.

Malgré tout, les musiciens originaires de Brighton ont juré qu’enlever le mot «britannique» n’était pas une manifestation d’une «aversion envers les îles britanniques». «Nous nous sentons tous immensément chanceux d’avoir vécu sur ces îles», ont-ils expliqué.

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste de la scène musicale décide de changer de nom car il n’est plus en adéquation avec la période actuelle. Dixie Chicks, les DJ The Black Madonna et Joey Negro avaient aussi jugé que leur nom de scène n’était plus acceptable dans le sillage des manifestations de Black Lives Matter.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici