21.5 C
Londres
mardi, juillet 5, 2022

Le Basket 3×3 a séduit

Les filles du 3×3 étaient venues chercher l’Or. Elles auront échoué en petite-finale face à la Chine (16-14). Mais l’expérience demeure positive pour les Bleues et pour la discipline dans son ensemble.

Le tournoi avait mal commencé pour l’équipe de France 3×3. Perdues lors des premières rencontres, seulement une victoire (contre l’Italie) en quatre matchs, les numéros un mondiales ont réussi à renverser la tendance et enchaîner quatre victoires en autant de matchs. Alors que cette discipline fait ses premiers pas aux Jeux olympiques, les Françaises avaient à cœur d’être les premières à remporter l’or, et ainsi, marquer l’histoire. Elles qui sont doubles championnes d’Europe en titre avaient de grandes ambitions, mais n’ont pas su les concrétiser lors des grands rendez-vous.
Ce n’était pas gagné d’avance. Après avoir perdu 19 à 15 contre le Japon lors des matchs de poules, la France devait impérativement gagner contre la sélection nippone si elle voulait se qualifier pour les demies. Favorite du tournoi, les filles menée par Marie-Eva Paget ont cependant buté face à des USA puissantes en défenses et en tir (18-16). Dans un jeu en manque de confiance, de nombreuses fautes sont venues pénalisés les Françaises, les empêchant de prendre l’ascendant sur leur adversaire. Au terme d’un match au coude-à-coude, deux tirs de pénalités dans les 30 dernières secondes voient les rêves de médaille d’or s’envoler.
 

 
Face à la Chine en petite-finale, la France avait une revanche à prendre. Battue 20 à 13 en match de poule les filles avaient à cœur de gagner et remporter le bronze. Menée en bout en bout pas les Chinoises, les multiples paniers de Migna Touré n’y ont rien changé. Les Françaises, brouillonnent ont totalement perdu le fil du match, dépassé par une immense Lili Wang, auteure de 9 points. Des, espoirs malgré tout pour Paris 2024, où les Bleues auront à cœur d’aller chercher un titre olympique et une revanche, à la maison.
Quoi de mieux que des Jeux Olympiques pour mettre en avant un sport ? Cette première apparition olympique du basket 3×3 aura permis de mettre en avant la discipline. Variante du basket qu’on connaît, le à 3 oppose trois joueurs au lieu de 5, sur un demi-terrain. Extrêmement rapide et intense, les matchs ne durent que 10 min, ou moins encore si une équipe marque 21 points. Sur le bord du terrain, uniquement un joueur remplaçant ne peuvent être présents. Les coachs sont eux dans les tribunes et les effectifs doivent se gérer elles-mêmes. Si ce sport encore mineure ne compte que 56 000 licenciés, les JO pourraient changer la donne. Même si les tribunes devaient demeurer vides, le publique a pu découvrir, derrière sa télé, une discipline autant spectaculaire que vive. Et même si les Bleues ont échoué à un pied du podium, elles auront, au fur et à mesure de leur parcours, attirer de nombreux Français, et fait vibrer les cœurs au rythme de leurs victoires.

Capucine Lorain

Crédit photo : SUSA / Icon Sport

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici