12.1 C
Londres
dimanche, juillet 3, 2022

La Flûte en Français à l’Opéra de Versailles sur France 4

CRITIQUE – Captée en janvier 2020, cette surprenante mais efficace version de La Flûte enchantée dans notre langue émerveillera petits et grands. À ne pas manquer ce mardi 29 juin à 21h05 sur France 4 puis en replay.

Dans sa chambre bourgeoise où s’affairent des valets acrobates, Tamino (alias Mathias Vidal), dans son pyjama rayé de petit garçon, vient de s’abandonner aux bras de Morphée. Il est sorti de sa torpeur par un serpent géant, échappé comme par magie de sa tête de lit. Les Trois Dames, colonnes surmontées d’un buste sorties de derrière la cheminée, viennent terrasser le monstre. En échange, leur maîtresse, s’éveillant d’un portrait accroché au mur, supplie notre futur héros de traverser son armoire, pour aller sauver sa fille enlevée par le mage Sarastro…

C’est sur cette scène enfantine, qui reprend tous les codes de la littérature et du cinéma jeunesse, que s’ouvre La Flûte «réenchantée» par le tandem Cécile Roussat et Julien Lubek. Faisant fi des références maçonniques de l’œuvre de Mozart qui fascinent tant les metteurs en scène actuels, le duo a préféré se concentrer, comme à son habitude, sur la part d’enfance et d’émerveillement que renferme la partition.

Créée en 2010 à l’Opéra de Liège,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici