12.1 C
Londres
dimanche, juillet 3, 2022

Jérémy Jouve: la guitare d’aujourd’hui

VIDÉO – Plutôt qu’une énième version des grands classiques, ce guitariste sort un album avec des pièces écrites récemment. Un travail d’orfèvre.

On a tendance à l’oublier, mais la guitare, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est un instrument jeune. À côté du violon et du piano, elle fait figure de benjamine et son répertoire, malgré les trésors qu’il recèle, est sans commune mesure avec celui de ces instruments légendaires. Un répertoire encore donc à écrire… et c’est ce que Jérémy Jouve a décidé de faire pour son nouvel album et ainsi d’accélérer l’histoire.

Le guitariste s’est tourné vers le compositeur Mathias Duplessy, plutôt habitué à ce qu’on appelle la musique pour image : dessins animés, publicités, bandes originales… Il lui a donc commandé une quinzaine de pièces. Le processus de composition et de réalisation a pris cinq ans. Mathias Duplessy, habile sur quasiment n’importe quel instrument, a préparé des maquettes qu’il a ensuite soumises à Jérémy Jouve.

Le guitariste a formé une belle équipe de musiciens, guitaristes pour la plupart, hormis le mandoliniste Julien Martineau et le violoncelliste François Salgue. Il leur a donné rendez-vous au studio du Château d’Hérouville près d’Auvers-sur-Oise, un lieu célèbre dans le monde la pop et du rock. Il en est ressorti des bijoux comme ce merveilleux quatuor de guitares que Jérémy Jouve a enregistré aux côtés de Thibault Garcia, Armen Doneyan et l’un des as du flamenco, Samuelito. Ou encore cette berceuse à la mélodie entêtante que Jérémy joue seul. Un disque très aérien, et très novateur dans ses ambiances et ses mélodies. Assurément un classique.

Jérémy Jouve and Friends paru chez Totem. Prochain concert à Paris 17e, à la salle Cortot le 15 octobre.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici