24.3 C
Londres
vendredi, août 19, 2022

Golbey – Il construit des maisons avec des containers maritimes

Richard Bourdenet

Un entrepreneur de Golbey propose un nouveau mode d’habitat. Avec sa jeune société La Fabric, Richard Bourdenet, construit des maisons à partir de containers maritimes.

Plébiscitées pour la rapidité de construction, leur originalité et leur modularité, les maisons containers séduisent de plus en plus les français. La jeune société La Fabric, implantée à Golbey, propose des maisons réalisées avec des containers maritimes. Ces habitations modulables sont réalisées à partir d’imposants containers métalliques qui traversent les océans à bord de cargos. Richard Bourdenet, fondateur de la société golbéenne est persuadé que ce mode d’habitat va séduire les vosgiens. « On est l’ossature bois d’il y a 25 ans » commente-t-il. « On a énormément de demandes pour des extensions de maisons, des bureaux, des maisons, des sièges sociaux, des logements, un bâtiment administratif et même un supermarché » poursuit-il. Richard Bourdenet s’adapte à toutes les demandes en fonction des envies des clients. « Je ne fais que du sur-mesure volontairement » assure-t-il. Ces maisons d’un nouveau genre sont donc écologiques, puisqu’elles permettent de recycler les containers.  L’industrie de la construction serait responsable de près de 40% des émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise golbéenne souhaite réduire son propre impact sur l’environnement.

Vérifier les règles d’urbanisme de la commune

Rapide, simple d’installation et moins cher que du neuf, ces habitations ont le vent en poupe. Pour construire une maison container, il faut d’abord choisir un terrain facile d’accès pour les imposants véhicules qui vont acheminer les modules. « Au niveau de l’accessibilité, il faut pouvoir accéder avec un semi-remorque et des grues » explique Richard Bourdenet. Une fois le permis de construire obtenu, la construction et l’assemblage des caissons peut débuter. Il faudra respecter le plan d’urbanisme de la commune. « Avant de vous lancer dans votre projet de construction, vous devez vous assurer que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme de votre commune. Pour cela, il vous suffit de contacter la mairie de votre lieu de construction. » Ensuite, les containers maritimes vont pouvoir se transformer en fonction des envies et de l’imagination de ses clients : garage, vérandas, bureaux, maisons, immeuble... En effet, un container peut supporter plusieurs fois son poids, du fait de l’empilement des containers lors de leur transport. Cela signifie qu’il est totalement possible de créer une maison à étages ou même un immeuble avec des containers maritimes.

« Ce type de maison coûte moins cher à la construction que la plupart des constructions »

Côté tarifs, c’est imbattable. L’entrepreneur prend l’exemple d’une maison de 168m² livrée clés en main à 209 000 euros. En fonction du terrain et des choix d’aménagement, il faut compter 1 300 à 1 780 euros le m² tout compris.  « Le coût de construction d’une maison en container est extrêmement compétitif. Ce type de maison coûte moins cher à la construction que la plupart des constructions disponibles sur le marché. »

L’entrepreneur s’est lancé dans l’aventure un peu par hasard. Il voulait créer un restaurant en containers maritimes sur la commune d’Epinal et cela n’a pas été possible.

Tous les containers sont isolés. C’est d’ailleurs une caractéristique importante. Elle permet à toute maison de résister aux assauts de la météo. « Les containers sont très économiques. Il faut compter 200 euros par an de chauffage » poursuit Richard Bourdenet, fondateur de la société golbéenne La Fabric. Tous les artisans qui interviennent sur la maison container son locaux. « On rayonne autour de 100 km d’Epinal » assure l’entrepreneur.

Une maison témoin

Un ensemble de bureaux a été créé et sert aujourd’hui de maison témoin aux futurs acquéreurs. Il aura fallu assembler cinq containers pour faire un seul et même volume de 75m² de bureaux. L’entreprise propose quatre modèles de maisons qui peuvent être construites en 5 mois. « La maison container ne nécessite généralement pas de fondation, pas de béton, pas de séchage. Sa structure est préconstruite, son aménagement rapide. La construction d’une maison en container est donc 60 % plus rapide que la construction d’une maison traditionnelle. »

Renseignements : https://lafabric-contenair.fr/ 

La Fabric, 46 Bis Rue de la Moselle, 88190 GOLBEY, Téléphone : 07 78 11 02 83

C.K.N.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici