13.3 C
Londres
vendredi, juillet 1, 2022

Covid-19 : trois questions sur le nouveau variant « Mu », surveillé par l’OMS

Après le très contagieux Delta, qui a mis fin à l’insouciance estivale, faut-il craindre un nouveau variant ? Sans être alarmiste, cette hypothèse n’est pas à écarter, l’épidémie de Covid-19 ayant après tout montré nombre de fois son caractère imprévisible.  

Ces derniers jours, un nouveau nom a fait son apparition : le C.1.2, repéré en Afrique du Sud en mai dernier. En voici déjà un autre : le variant « Mu ». Il s’agit en réalité du variant « colombien » ou B.1.621. La prudence est une nouvelle fois de mise et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi qu’elle le surveillait. 

  • Dans quels pays a-t-il déjà été repéré ?

Le variant « Mu » a été détecté pour la première fois en Colombie au mois de janvier. Depuis, il a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe, y compris la France.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

A la date du 29 août, 4500 séquences ont été déposées sur GISAID (plateforme de partage de données). La prévalence mondiale de ce variant parmi les cas séquencés a diminué et est actuellement inférieure à 0,1%, a précisé sur Twitter la directrice de l’équipe technique Covid-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove. 

Il convient de rester prudent en attendant plus de données, a cependant souligné Maria Van Kerkhove. Si la circulation est faible, la prévalence en Colombie (39%) et en Equateur (13%) « a constamment augmenté », souligne l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie. 

En France métropolitaine, ce variant B.1.621 et son sous-lignage B.1.621.1 a été repéré en mai dernier. Au 25 août, Santé Publique France (SpF) recensait 105 cas à travers le pays. Aucun d’entre eux n’a cependant été détecté lors des deux dernières enquêtes Flash de séquençage, note l’organisme. Le 3 août, un premier cas a toutefois été détecté dans le Pas-de-Calais par le laboratoire Biopath, a rapporté France 3.  

  • Est-il particulièrement transmissible ?

Le variant B.1.621, d’après la nomenclature scientifique, a pour l’instant été classé comme « variant à suivre », a précisé l’OMS. Pour rappel, l’apparition, fin 2020, de variants qui présentaient un risque accru pour la santé publique mondiale a conduit l’OMS à caractériser des variants à suivre et des variants préoccupants, afin de hiérarchiser les activités de surveillance et de recherche au niveau mondial. Actuellement, l’OMS considère que quatre variants sont préoccupants, dont les variants Alpha, présent dans 193 pays, et Delta, présent dans 170 pays, tandis que cinq autres variants sont à suivre (y compris Mu). 

Les variants à suivre, selon l’OMS (capture d’écran)

OMS

En France, il s’agit d’un variant « en cours d’évaluation », selon Santé Publique France. « A l’heure actuelle on ne sait pas comment le B.1.621 se comportera par rapport à Delta et ce variant fait l’objet d’une surveillance attentive, même si une transmission accrue par rapport à Delta semble peu probable », note l’organisme. 

  • Est-il résistant aux vaccins ?

Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2 responsable du Covid-19, mutent avec le temps. La plupart des mutations n’ont que peu ou pas d’incidence sur les propriétés du virus. Cependant, certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, la gravité de la maladie qu’il entraîne, ou encore… l’efficacité des vaccins. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

L’OMS précise que le variant Mu présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d' »échappement immunitaire » (résistance aux vaccins). Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. 

Opinions

Chronique

Gwénaëlle Avice-Huet est vice-présidente senior en charge de la stratégie de Schneider Electric

Chronique

Nicolas Bouzou

Chronique

Frédéric Filloux

Economie

Jean-Marc Daniel

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici