12.1 C
Londres
dimanche, juillet 3, 2022

comment faire valoir les périodes travaillées à l’étranger

NOS CONSEILS – Selon les pays d’expatriation, les cotisations ne sont pas intégrées dans le calcul de la pension en France.

Le ciel s’éclaircit pour les Français expatriés en Grande-Bretagne depuis le début de l’année! Suite à l’accord de coopération et de commerce, voté le 27 avril au Parlement européen, leurs périodes travaillées outre-Manche seront bien prises en compte pour le calcul de leur retraite française, comme c’était le cas avant le Brexit. Les personnes déjà résidentes au 31 décembre 2020 étaient assurées de conserver cet avantage. Explications.

Un salarié détaché à l’étranger, tout en conservant son contrat de travail français, continue de cotiser (pour la maladie, la retraite et le chômage) auprès des organismes sociaux français comme s’il travaillait en France et continue à bénéficier des mêmes droits. En revanche, s’il est expatrié avec un contrat de travail local, il est alors rattaché au régime du pays d’accueil. Cependant, 36 pays, en particulier les 27 États membres de l’Union européenne, ont une convention avec la France.

L’avantage, «c’est que vous pouvez travailler en Allemagne, en Espagne,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici