12.1 C
Londres
dimanche, juillet 3, 2022

Basket – Le pivot sénégalais Youssoupha Fall prêté un an à l’ASVEL

L’ASVEL a officialisé son arrivée ce lundi. Youssoupha Fall (26 ans, 2m21) arrive du côté de Lyon-Villeurbanne, prêté une saison par son club basque de Baskonia. Le pivot vient remplacer dans la raquette son homonyme Moustapha Fall, parti à l’Olympiakos. Une ultime arrivée qui signifie un recrutement bouclé pour le club de Tony Parker. En vue de l’Euroligue, l’ASVEL attire là un solide intérieur, jeune mais expérimenté au niveau européen.

Un parcours français, une recrue de poids

Formé au Mans Sarthe Basket depuis 2012 et son arrivée du Sénégal, il remporte le championnat de France avec le club de la Sarthe en 2018. Saison durant laquelle il affiche une moyenne de 11.2 points et 7 rebonds. C’est la saison suivante en tant que SIGmen du côté de Strasbourg qu’il signe ses meilleurs chiffres, avec 14.5 points, 8.5 rebonds et 1.4 contre par match. Il rejoint le pays basque et le Vitoria Baskonia ensuite, où il évolue depuis deux saisons, pour des chiffres plus modestes mais toujours réguliers (6,1 points et 3,9 rebonds pour 12 minutes de moyenne, 60,7% au tir). Pivot efficace sous le cercle et fiable en défense, il pourrait être associé à la pépite Victor Wembanyama (17 ans, 2m19) dans la raquette.

De l’expérience européenne dans la raquette

L’ASVEL se dote d’un joueur habitué des sommets européens, puisque Fall, champion d’Espagne en 2020, a pris part à 60 matchs d’Euroligue : « sa connaissance de la compétition sera un atout important pour l’Asvel, qui comptera également sur son apport sur la scène nationale », a réagi le club dans un communiqué. « Joueur de grande taille, à fort potentiel et qui possède un état d’esprit remarquable, il sera un point de fixation très important et complémentaire avec les autres joueurs pouvant évoluer au poste de pivot » a ajouté Gaëtan Muller, le président délégué du club. Déjà auteur du doublé Championnat-Coupe la saison dernière, chaque fois face à Dijon, l’ASVEL cherchera à continuer sa domination nationale mais surtout à faire meilleure figure en Europe. 14e sur 18 équipes l’an passé, les coéquipiers de David Lighty retrouveront cette saison l’AS Monaco au sein de l’élite européenne.

Les dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici