13.4 C
Londres
mercredi, septembre 28, 2022

Basket : Saint-Vallier en mission survie en Pro B

De retour en Pro B, le promu Saint-Vallier n’aura qu’un seul objectif : le maintien. Avec ses armes et dans la continuité de ce qui a marqué en NM1, les recrues Ryan Rhoomes et Akeem Williams seront scrutées.

Le championnat de Pro B, Saint-Vallier la connait bien. Le club drômois l’a quitté il y a quelques années, en 2014, après sept saisons en seconde division. Champion de NM1 l’an passé, le SVBD retrouve l’antichambre de l’élite, emmené par son entraîneur Philippe Namyst. Ce dernier a prouvé être un spécialiste des accessions en Pro B, lui qui en compte désormais trois avec ses clubs successifs. Désormais promu, Namyst a prolongé, et avec lui une grande partie de l’effectif.

Le mot-clé, la continuité

Parmi les dix joueurs de l’équipe, sept ont connu la montée. Des cadres comme le meneur Xavier Gaillou, (6,2 pts et 3,9 passes décisives en moyenne la saison passée) ou encore le capitaine Vincent Ateba, 36 ans et dans sa sixième saison au club. L’équipe a très bien fonctionné en NM1, mais cela sera-t-il suffisant en Pro B ? Seule recrue d’envergure supérieure, le pivot américain Ryan Rhoomes. Remarqué à Saint Quentin l’an passé (3e de Pro B), le poste 5 tournait à 10,8 pts et 6,2 rebonds et est un vrai atout défensif dans la raquette.

Avant dernier en Leaders Cup Pro B

Pour donner un avant-goût de la saison, la Leaders Cup Pro B se dispute cette année en amont en ce début octobre. Si beaucoup de coachs voit cette compétition et son timing comme la suite de la présaison, elle donne déjà de précieuses indications. Et on constate déjà que Saint-Vallier devra batailler. Dans un groupe avec les solides équipes d’Antibes et Aix-Maurienne, les Drômois n’ont empoché qu’une seule victoire (face aux Azuréens) et ont terminé avant-derniers au classement total. Dominé la plupart du temps, le SBVD a tout de même pu compter sur son autre recrue américaine Akeem Williams, 17 pts lors du dernier match. Puisqu’ils ne sont pas qualifiés pour les quarts, les joueurs de Saint-Vallier retournent à la compétition ce samedi 16 octobre en Pro B avec un déplacement à Blois. Le début de la mission maintien.

Les dernières nouvelles