14.2 C
Londres
mercredi, septembre 28, 2022

Mort de Claude Lombard, chanteuse des dessins animés Winnie l’ourson et Embrasse-moi Lucile

DISPARITION – L’artiste belge, ancienne accompagnatrice de Charles Aznavour, mais aussi interprète et parolière douée des séries destinées aux enfants dans les années 1980, est décédée le 20 septembre à l’âge de 76 ans.

Sa voix douce a fait rêver les enfants des années 1980. La chanteuse belge Claude Lombard, interprète notamment du générique d’Embrasse-moi Lucile, est morte le 20 septembre à l’âge de 76 ans.

L’annonce de sa disparition a été annoncée via la page officielle de son compte Facebook. « C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Claude Lombard. Elle aura tout au long de sa vie chanté ses chansons de villes en villes et de disques en disques, accompagnée Charles Aznavour de pays en pays, dirigé et écrit pour les plateaux de séries d’animation et films. Claude aura ensoleillé le chemin de celles et ceux qu’elle croisait. Elle aura créé des vocations et, plus encore, elle aura aidé des gens à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. »

De l’Eurovision à Charles Aznavour

La passion de la création artistique illuminait la famille de Claude Lombard, qui était née le 25 février 1945 à Etterbeek, en Belgique. Fille de la chanteuse de cabaret Claude Alix, elle étudie le piano et la guitare dès ses plus jeunes années. Après avoir réussi son bac, elle s’inscrit très naturellement à l’institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles. Vite remarquée pour ses talents d’interprète, elle est le porte-drapeau de la Belgique au concours de l’Eurovision, alors très prisé, en 1968. Elle n’a que 23 ans.

Après quelques années à parfaire son art de la composition en Belgique où elle anime une émission pour les enfants, elle vient à Paris. Anny Duperey et Bernard Giraudeau, lui confient en 1974, la composition de la comédie musicale Attention Fragile. Son destin d’artiste est désormais tracé. Les commandes de chansons pour les enfants vont alors se succéder à un rythme soutenu. Elle interprète les chansons écrites en forme de devinettes de l’émission Les Visiteurs du Mercredi. Dans les années 1980, elle prête sa voix au générique de Winnie l’ourson. Son timbre, qu’elle sait rendre enfantin lui fera enregistrer près de cinquante chansons et comptines bien dans l’air du temps entre 1986 et 1992, dont la fameuse Embrasse-moi Lucile.

Infatigable, à partir des années 1990, elle se lance dans la direction musicale et le doublage de séries pour les enfants. La liste de ses œuvres est impressionnante : La Belle et la Bête, Cendrillon, Tom et Jerry…

Amoureuse éperdue de la scène, elle suivra dans ses tournées mondiales, jusqu’à sa disparition, l’immense Charles Aznavour. Ensemble, ils chantaient une chanson qui dit tout de l’âme de Claude Lombard : Mon émouvant amour…

Claude Lombard interprète le thème d’Embrasse-moi Lucile

Les dernières nouvelles