14.2 C
Londres
mercredi, septembre 28, 2022

INFOGRAPHIE. Covid-19 : les antivax peuvent-ils empêcher l’immunité collective ?

Tout allait pour le mieux. Et puis patatras. Depuis quinze jours, la France connaît une impressionnante flambée de nouveaux cas de Covid-19 – 7 000 par jour en moyenne -, poussée par l’émergence du variant Delta. Sous la menace d’une quatrième vague, le gouvernement a décidé de durcir les mesures afin de motiver, voire de contraindre la population à se faire vacciner. Mais une question revient : pourra-t-on atteindre l’immunité collective, qui permettrait de réduire la circulation du coronavirus à peau de chagrin ? 

« Afin de calculer le seuil de l’immunité collective, les scientifiques mesurent le R0, le taux de reproduction de base d’un virus, soit le nombre moyen d’individus qu’un sujet va infecter après contact », explique Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale et professeur à la faculté de médecine de Genève. Si le R0 de la souche historique était estimé à 3 et nécessitait que 60 % la population soit immunisée, le variant Alpha puis le variant Delta, plus transmissibles, ont fait grimper ce pourcentage. « Les modèles indiquent que le R0 du variant Delta se situe entre 6 et 8, précise le chercheur. 80 % et 90 % de la population doit désormais être immunisée. » 

Seulement 2 à 4% d’antivax irréductibles

Les antivax pourraient-ils empêcher d’atteindre ce seuil ? Selon la dernière enquête de Santé publique France (SPF) – qui exclut les mineurs – 63 % des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin et 15 % annoncent vouloir « certainement ou probablement » se faire vacciner. Reste donc 22 % de Français « probablement ou certainement » contre une injection. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout espoir est perdu. D’une part, comme le montrent les enquêtes de SPF, les Français convaincus par la nécessité de la vaccination sont de plus en plus nombreux au fil des mois.  

Evolution des intentions de vaccination contre le Covid-19 chez les adultes en France (ce sondage exclut les mineurs).

L’Express/Sante publique France

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

D’autre part, le pourcentage d’antivax irréductibles – ceux qui refuseront quoi qu’il arrive de se faire vacciner – est probablement plus faible que ce que l’on pourrait croire. Selon Jeremy K. Ward, sociologue et membre de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé, il reste impossible de chiffrer précisément leur nombre, parce que les attitudes à l’égard de la vaccination sont complexes et changeantes. « Mais ils pourraient être de l’ordre de 2 % à 4 % de la population, avance prudemment ce spécialiste, qui étudie la question depuis des années. Et en additionnant les attitudes anti-sciences, anti-autorités, antivax et les complotistes, ce chiffre pourrait atteindre 10 %. » Ce qui correspond d’ailleurs aux 11 % d’adultes déclarant « une non-intention certaine » de se faire vacciner dans l’enquête de SPF. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

90 % d’immunisation nécessaire pour l’immunité collective, 10 % de potentiels récalcitrants… Le calcul est simple : il faut vacciner tous les adultes et une bonne partie des mineurs qui ne doutent pas du vaccin. Mais aussi activer tous les leviers possibles afin de convaincre les derniers réfractaires. Des outils efficaces existent : apporter une information claire et précise sur le bénéfice risque, aller au contact de la population pour pallier les déserts médicaux et informationnels, mais aussi des méthodes plus coercitives, comme celle du gouvernement visant à imposer le passe sanitaire – qui nécessite un vaccin ou un test PCR -, tout en rendant le test PCR payant. Après tout, si les irréductibles ne sont que 2 à 4%, des Français, l’espoir de convaincre, et d’atteinte l’immunité collective, existe encore. 

Opinions

Chronique

Par Sylvain Fort

Sciences

Jean-Marc Jancovici

Chronique

Par Christian Gollier, Toulouse School of Economics

Chronique

Par Sylvain Fort

Les dernières nouvelles