10.5 C
Londres
mercredi, septembre 28, 2022

Un rendez-vous «Idéal» au Potager du roi

Créée l’an dernier, la manifestation francilienne revient pour un mois à partir du 1er juillet, mêlant jeunes talents et grands noms du classique dans un cadre enchanteur.

Créer un tout nouveau festival… En pleine année Covid ! C’est le pari fou qu’ont relevé plusieurs artistes de la scène classique l’an dernier, un peu partout en France. Et c’est de ce pari qu’est né le bien nommé festival « Idéal au Potager du Roi, à Versailles. »

Lancée il y a un an grâce à l’union des forces musicales et artistiques de David Fray, du quatuor Modigliani et du metteur en scène Jean-Paul Scarpitta, la manifestation transforme l’essai cette saison… Affirmant son ambition de s’inscrire durablement dans le paysage français comme l’un des rendez-vous incontournables du début de l’été. Mêlant jeunes artistes (Jean-Paul Gasparian, Maxim Emelyanychev, Adélaïde Ferrière, Lucas Debargue, le quatuor Arod…) et grands noms de la scène française (Renaud Capuçon, les Modigliani, les Labèque, François-René Duchâble ou encore Patricia Petibon…), « Idéal » est à notre monde culturel en friche depuis le début de la crise sanitaire ce que le Potager du roi est à l’écosystème francilien : un projet de développement durable.

Hérité d’un riche passé musical, mais résolument tourné vers l’avenir et les jeunes générations. Et qui n’hésite pas à jouer l’ouverture, sous l’impulsion de son directeur artistique Jean-Paul Scarpitta, comme en atteste son concert d’ouverture dédié à la poésie en chansons de Barbara, réenchantée par Gérard Depardieu, ou la venue, le 3 juillet, de Carla Bruni pour un concert avec… sextuor à cordes !

Du 1er juillet au 1er août au Potager du Roi, à Versailles (78). De 15 à 50 €. www.idealaupotagerduroi.com

Les dernières nouvelles