14.2 C
Londres
mercredi, septembre 28, 2022

Les petits secrets du nouveau plan d’épargne retraite

NOS CONSEILS – Ce produit, qui concerne surtout les gros contribuables, est plébiscité par les épargnants pour son dispositif fiscal incitatif.

Sur le seul mois de mars, la Fédération française de l’assurance indique que 89.000 assurés supplémentaires ont succombé aux charmes du plan d’épargne retraite (PER), pour un encours global de 18 milliards d’euros. Une belle performance pour un produit plutôt élitiste – il concerne surtout les gros contribuables – lancé depuis un an et demi seulement et qui n’a véritablement décollé qu’à l’automne dernier. Si les épargnants plébiscitent son dispositif fiscal incitatif pour se préparer un complément de revenu à la retraite, pas sûr cependant qu’ils aient appréhendé toutes les subtilités de ce produit.

Premier point souvent ignoré: s’il est possible d’y investir et de défiscaliser l’équivalent de 10% des revenus de l’année précédente, les possibilités réelles sont souvent bien plus étendues. D’une part, parce que chaque membre d’un couple peut utiliser à son profit le «disponible» fiscal de l’autre, ce qui permet par exemple à l’un des époux ayant de faibles revenus de gonfler fortement ses

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les dernières nouvelles